report de crédit

Le report de crédit : Quels sont les conditions et les impacts ?

Avec la crise sanitaire du Coronavirus, tous les secteurs rencontrent aujourd’hui des difficultés financières. En effet, ce n’est plus tout à fait évident de faire face aux dépenses en tout genre. Particuliers et professionnels ont du mal à assurer le paiement de leur mensualité. Parmi les solutions qui permettent de surmonter cette situation de crise, les personnes envisagent le report de crédit. Mais en quoi consiste réellement le report de crédit ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier et aussi ses impacts ?

Qu’est-ce que le report de crédit ?

Le plus souvent, l’emprunt est un contrat qui peut durer jusqu’à 20 ans. Même si ce n’est pas toujours la durée effective du contrat, on peut dire que le contrat d’emprunt s’étend généralement sur le long terme. Ainsi, les imprévus et les difficultés financières sont donc des situations inévitables. Le mieux est de toujours se préparer aux imprévus et de se prémunir de tout problème financier. Perte d’emploi, accident ou même une naissance peuvent avoir des conséquences sur vos finances.

Parmi les solutions qui peuvent vous aider à surmonter les difficultés, on a le report de crédit. Il s’agit ici d’une procédure qui permet de faire une pause sur le paiement des mensualités et de les remettre à plus tard. La pause dans les mensualités peut aller de 3 à 24 mois. Le report de crédit est une très bonne alternative qui permet de faire face à des difficultés financières et surtout d’éviter de se retrouver dans une situation de défaut de paiement.

Quelles sont les conditions pour un report de crédit ?

Pour pouvoir bénéficier d’un report de crédit, la première chose à faire sera de faire une demande auprès de la banque. Cette dernière va ensuite faire une étude de la demande. Pour cela, les banques vont déterminer toutes les raisons qui ont conduit à cette situation. Ainsi, elles chercheront à évaluer le niveau de risque. Aussi, il faut comprendre que le report de crédit ne sera pas accordé pour tout type de prêt.

Le report de crédit peut être prévu parmi les conditions du contrat. Ainsi, si vous souhaitez en bénéficier plus tard, il est important de vérifier si le report de crédit figure sur votre contrat de prêt. Aussi, selon les banques, il faudra attendre un certain temps avant de pouvoir activer le report de crédit. En effet, ce délai peut varier entre 12 à 24 mois. Toutefois, toutes les banques n’acceptent pas le report de mensualité.

Quels sont les impacts du report de crédit ?

Le report de crédit peut prendre deux formes possibles : le report total d’échéance ou le report d’échéance partiel. En effet, les impacts du report de crédit varient selon la forme qu’il prend. Le report de crédit va influencer la durée du crédit. Comme le remboursement de la mensualité sera reporté, la durée du prêt sera donc rallongée.

Dans le cadre d’un report total, les intérêts non payés seront ajoutés au capital restant dû. Ainsi, deux solutions seront possibles : soit la durée augmente, soit les mensualités augmentent. Comme ce n’est pas envisageable d’augmenter les mensualités, la seule option possible sera donc de rallonger le prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *