éviter le surendettement

Meilleurs conseils pour éviter le surendettement

Certains ménages accumulent les crédits sans vraiment se rendre compte des conséquences que cela pourrait engendrer. En effet, si l’accumulation de crédit est considérée comme quelque chose d’anodin, il s’agit de la première cause de surendettement des ménages. Mais comment alors éviter de tomber dans une telle situation ? Découvrez à travers cet article de bons conseils pour éviter le surendettement.

Le surendettement : Qu’est-ce que c’est ?

On parle de situation de surendettement lorsque le particulier n’est plus en mesure d’assurer le remboursement de ses crédits et de dettes non professionnelles. Le surendettement n’est pas une situation passagère, en effet, il s’agit d’une difficulté durable qui affecte la situation financière du ménage. Ainsi, lorsqu’une personne fait face à un surendettement, elle ne va plus pouvoir assurer le paiement de ses dettes. Le surendettement a souvent tendance à s’aggraver au fil du temps.

On peut relever deux causes principales du surendettement. En effet, il se peut que plusieurs situations d’imprévus surviennent, ce qui entraîne les difficultés à assurer les dépenses courantes et ainsi à rembourser les crédits des créanciers. Il peut s’agir d’une perte d’emploi, d’un problème de santé ou même d’un divorce. Toutes ces situations peuvent être des facteurs qui mettront en péril l’équilibre de votre budget et vous mettre en situation de surendettement.

Il arrive aussi que la personne ait surestimé ses capacités de remboursement. Cette surestimation peut prendre plusieurs formes. Ainsi, il peut s’agir d’une multiplication de crédit, d’une non-déclaration de prêt en cours lors d’une demande de crédit ou des dépenses trop importantes qui dépassent les revenus et les charges déjà en cours. Le surendettement peut également être causé par la souscription de nouveaux crédits dans le but de rembourser les anciens contrats. Les revenus ne seront donc plus suffisants pour assurer le paiement des factures, des dépenses et de plusieurs crédits.

Comment éviter le surendettement ?

Le surendettement n’est pas une situation passagère. Au lieu de s’arranger avec le temps, l’engrenage s’aggrave au fil des mois. Ainsi, le mieux est d’éviter autant que possible de se retrouver en surendettement. La première chose à faire pour ne pas connaitre le surendettement est bien sûr de toujours évaluer sa situation financière de façon objective. En effet, avant de souscrire à un nouveau crédit, il est toujours recommandé d’avoir une idée précise de vos revenus.

Ensuite, l’anticipation est également très importante pour éviter le surendettement. Pour mieux anticiper, n’oubliez surtout pas de souscrire à une assurance de crédit pour faire face aux différents aléas de la vie et surmonter les difficultés financières qui pourraient déséquilibrer votre budget. Aussi, épargner au maximum lorsque votre situation financière vous le permet. En mettant de l’argent de côté, il vous sera plus facile de faire face aux imprévus.

Entre autres, prenez le temps de vérifier régulièrement l’évolution de vos finances et d’établir un budget bien équilibré tout en prévoyant un reste à vivre suffisant. En assurant une bonne gestion de votre budget, vous pouvez facilement déterminer si vous pouvez vous permettre de souscrire à un nouveau crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *