L’assurance est un moyen par lequel l’assuré est suppléé par l’assureur dans la couverture de certains risques. Ces garanties sont de plusieurs catégories. L’assurance habitation en fait partie. Elle conserve plusieurs avantages qui méritent qu’on y fasse recours. Vous désirez souscrire une telle assurance. Mais vous êtes hésitant. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous aide à franchir le pas.
Recourir à une assurance habitation en raison des différentes garanties couvertes
Le caractère intéressant de l’assurance habitation réside dans les différentes garanties qu’elle offre. En effet, cette assurance offre d’une part la garantie responsabilité civile et certaines autres garanties annexes.
La garantie responsabilité civile vie privée
La responsabilité civile est l’obligation faite à une personne de réparer les dommages causés involontairement à une autre personne. Le rôle de l’assurance responsabilité civile est donc de réparer ces dommages causés à autrui. Cette garantie évite à la personne bénéficiaire de débourser de sa poche, l’argent pour réparer les préjudices corporels, immatériels et matériels subis par la victime. Vous pourrez souscrire à cette garantie en cliquant sur ce lien https://www.bwfinances.be.
Le caractère le plus intéressant de cette assurance est qu’elle ne protège pas seulement la personne qui a souscrit à cette assurance. Elle concerne également :
- La famille de l’assuré
Il s’agit des enfants mineurs et majeurs de l’assuré. De même que le conjoint, le père et la mère qui vivent dans la même maison que ce dernier.
- Les personnes travaillant à domicile
Cette catégorie regroupe la femme de ménage, la baby-sitter, le jardinier et toutes personnes intervenant dans la maison pour une prestation de service.
- Le matériel utilisé à domicile
- Les animaux de compagnie
Tous les dommages engendrés par ces derniers sont couverts par l’assurance habitation. Cette garantie joue même lorsque le préjudice est causé hors de la maison.
Les garanties annexes
Ces garanties sont en rapport avec les différents sinistres qui peuvent intervenir dans une maison. Il s’agit de :
- Dégâts des eaux ;
- Incendies ;
- Bris de glace ;
- Cambriolages ;
- Intempéries.
Ce sont des évènements qui surviennent sans prévenir. Lorsque vous n’avez pas une assurance habitation qui les prend en compte, en cas de survenance, vous serez contraint de procéder à la réparation de vos propres poches. Et croyez-le, ce n’est pas chose facile.
L’assurance habitation : Une obligation dans certains cas
S’il est vrai que l’assurance habitation est une faculté dans certains cas, elle demeure quand même une exigence dans d’autres.
- Le cas du locataire
Le locataire a l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Mais il est dispensé de cette obligation lorsqu’il s’agit d’un bail saisonnier. Dans le cas d’une maison qui lui a également été affectée dans le cadre de son travail, il n’a pas besoin d’y recourir.
- Le cas du propriétaire
Il convient de faire une nuance dans ce cas. En effet, une personne possédant une habitation dans une copropriété a l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. Celle-ci vous assurera une couverture en cas de préjudices causés à d’autres personnes.
Comment faire le choix d’une assurance habitation ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans la souscription de votre assurance habitation.
Vous devez avant toute chose veiller à choisir une compagnie sérieuse. Celle-ci doit vous donner les garanties de remboursement en cas de survenance de sinistre. Il est donc recommandé de faire des recherches avant d’arrêter la compagnie avec laquelle vous comptez vous engager.
Ensuite, vous devez prendre en compte vos besoins effectifs afin de connaître les garanties auxquelles vous comptez véritablement recourir.
Les autres facteurs qui doivent vous orienter sont les plafonds de garantie, les montants des mensualités, etc.
Vous pouvez recourir à des comparateurs en ligne pour faire votre choix.